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De quels vélos parle‑t‑on ?

La diversité des vélos permet de s'adapter au profil et besoins de chaque cycliste. Souvent perçue comme une contrainte supplémentaire, c'est en réalité cette diversité qui permet de passer d'une pratique occasionnelle du vélo à une utilisation quotidienne dans ses déplacements utilitaires.

Un site de stationnements vélo doit donc prévoir des solutions adaptées à cette diversité.

Source : Observatoire du Vélo en RBC – Rapport 2023

Le vélo classique

52%

Du vélo de ville au VTT en passant par le gravel, ces vélos présentes des formats similaires. Avec une longueur d'environ 180cm et une hauteur de cadre de 80cm, ils déterminent les dimensions standards d'un stationnement vélo.

Le vélo électrique

23%

À peine plus imposant que les vélos classiques, ils sont appréciés pour raccourcir les distances et aplanir les reliefs. Étant de plus en plus répandus, les stationnements vélo doivent notamment s'adapter à leurs largeurs de pneus.

Le vélo pliant

7%

Électrique ou non, il est facile à combiner avec un trajet en bus ou en train. Les râteliers de stationnement ne sont par contre pas toujours adaptés à leurs petites roues et leur cadre plus bas appréciera la barre supplémentaire de l'arceau en "A".

Le vélo cargo (familial)

11%

Qu'il soit longtail, biporteur ou triporteur, il permet aussi bien de déposer les enfants à l'école que de transporter une lourde cargaison. Bien souvent oubliés des stationnements, les vélos cargos nécessitent une place adaptée à leur gabarit.

N'oublions pas les accessoires !

Selon leurs besoins, les cyclistes peuvent accrocher certains accessoires à leur vélo. Ces accessoires assurent les aspects pratiques d'un déplacement utilitaire et doivent être considérés dans le dimensionnement des sites de stationnement.

Les négliger mènera systématiquement à des stationnements peu ergonomiques et inappropriés.

Le panier

Bien utile pour transporter de petits volumes, certains râteliers ne peuvent pourtant pas accueillir de vélo avec panier. Sur d'autres stationnements trop compacts, le panier va gêner les guidons voisins. Il faut donc prévoir une entraxe suffisante (distance entre vélos parallèles).

L'entraxe optimale dépend de l'infrastructure (voir articles dédiés), mais une entraxe en-dessous de 45cm sera toujours inconfortable.

Les sacoches

Souvent par paire et plus pratiques qu'un sac à dos pour y ranger son matériel (cadenas, courses, ordinateur...), les sacoches peuvent, si l'entraxe du stationnement est trop étroite, empêcher le·la cycliste d'accéder au cadre du vélo ou à sa roue avant pour les sécuriser.

Le siège enfant

Une excellente solution pour réduire les problèmes de congestion automobile aux abords des écoles. Cependant, la hauteur du siège enfant empêche de stationner le vélo sur un râtelier étagé et pose les mêmes difficultés pour les autres râteliers à entraxe faible.

La (petite) remorque

La remorque peut accueillir un ou deux enfants, son animal de compagnie ou faire office de coffre de rangement. Sa longueur additionnelle demandera un espace de stationnement adapté avec un recul suffisant.

Bonne nouvelle : s'il est bien pensé, cet espace sera autant adapté aux vélos à remorque qu'aux vélos cargo !

Faut-il vraiment s'en soucier ?

Au risque de surprendre, bien sûr !

Les spécificités des vélos répondent aux besoins pratiques des cyclistes dans leur quotidien. Les stationnements vélo doivent s'y adapter afin d'être rapides et agréables à utiliser, encourageant de ce fait des déplacements fréquents à vélo.

En règle générale :

Afin d'optimiser et clarifier l'espace, les emplacements sont avant tout adaptés aux vélos classiques, électriques et pliables (et leurs accessoires !), représentant la majorité des usages. Une petite proportion (~10%) des emplacements sont alors rendus compatibles aux vélos "hors format".

Chaque site reste cependant un cas particulier, en fonction des points d'intérêt à proximité et des demandes des cyclistes.

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